Pages

mardi 23 novembre 2010

Ma routine teint

Salut les filles ! Aujourd'hui je vous parle de ma routine pour le teint, comment j'applique tout ça et les produits que j'utilise.

Étape n°1 : Comme je l'ai dit dans le précédant article, on hydrate la peau et on laisse la peau absorber la crème. Il est important de choisir sa crème en fonction de son type de peau (sèche, mixte ou grasse). Personnellement, j'ai la peau mixte (avec une grosse tendance à me faire pousser de sales boutons sur le menton, entre les sourcils et en haut des ailes du nez, là où les patins des lunettes se posent) et j'utilise une crème de Diadermine dénommée "Hydratant matifiant soin de jours PH 7". Si cette crème pouvait contenir des filtres UVA/UVB et un FPS (au moins 15) c'est le top. Comme ça, la peau est hydratée et protégée contre les effets nocifs du soleil. Car même si on est en hiver, il y a du soleil. Si si, je vous assure, on s'en rend pas compte vu le froid mais ses petits rayons touchent notre peau et l'abîment sur le long terme. Donc une protection solaire n'est pas du tout négligeable même en hiver.

Voila le teint au naturel. Il s'agit donc d'unifier tout ça en camouflant les petits endroits disgracieux


Étape n°2 : Application du fond de teint liquide. On peut le faire au doigt, au pinceau plat ou au pinceau rond et plat en haut en duo-fibres généralement. Au début, comme tout le monde je présume, je le faisais aux doigts. J'étais satisfaite jusqu'à ce que je découvre les pinceaux pour fond de teint. Je me suis renseigné, lu les blogs, regardé les vidéos sur Youtube et je me suis décidée pour pour une brosse duo-fibres. Avec ce pinceau, pas de trace de fond de teint, pas d'inégalités et pas de sur-couvrance. Ça donne vraiment un teint parfait. J'utilise celui de chez Sephora, la it-brush pinceau diffuseur poudre que voici :
J'utilise la technique que j'ai vu chez M.A.C : je presse une pompe et demi de fond de teint liquide dans le couvercle d'une palette et je patouille ma brosse dans le liquide et ensuite je viens faire des mouvements circulaires sur mon visage pour diffuser le produit. Je passe un peu dans le cou et sur les oreilles pour éviter les démarcations.

Étape n°3 : je corrige mon teint. Personnellement, même si j'ai beaucoup d'imperfections par moment, je ne "corrige" pas à proprement parlé. C'est à dire que je ne rajoute pas spécialement une couche de produit sur mes boutons. Je préfère qu'on les voit un peu rouges, blancs, jeunes, verts (oui, c'est dégoutant mais c'est la vérité. Le bouton revêt plusieurs couleurs) plutôt qu'on voit un surplus de matière. Sinon pour corriger et couvrir le mieux est d'utiliser une texture crème (en petit pot ou en palette) de différentes couleurs (du vert pour les rougeurs, du jaune pour les violacées et un ton en dessous de votre carnation pour recouvrir la couleur). Je ne met qu'un petit coup d'anti-cerne sous les yeux pour illuminer un peu le regard et atténuer mes petits cernes (oui j'ai des boutons et j'ai des cernes peu prononcés, on peut pas tout avoir quand même, ça ne serait pas juste). J'utilise un anti-cerne liquide vu que je n'ai pas besoin de beaucoup de couvrance.  Mais si vous avez des cernes prononcés, préférez une texture plus épaisse mais pas comme une crème correctrice (de camouflage) beige comme anti-cerne, la texture est trop "lourde", trop "opaque" et filera dans les plis de la paupière inférieure ce qui se verra et fera ressortir vos cernes.

Voila à quoi ressemble le teint après application du fond de teint et de l'anti-cerne. Généralement, c'est là où on est le plus ridicule et qu'on ressemble presque à rien.
Pour mon teint et mes cernes, j'utilise donc deux produits : le Diorskin Forever qui a un rendu mat mais lumineux et surtout, qui tient longtemps. La tenue du fond de teint liquide, voila quelque-chose de primordial pour moi. Et le Diorskin forever est le meilleur que j'ai jamais testé pour ça et en plus il a une protection solaire SPF 25, le top. On peut même le mettre pour faire la belle sur les pistes de Megève. Bien sûr il est cher mais dur facile deux hiver. Et mon anti-cerne est le Estée Lauder Double Wear stay in place concealer (SPF 10) qui tient du tonner. Quand je pars en week end et que je dois sortir et que je veux pas m'emmerder à prendre mon flacon de fond de teint, je prend juste de Double Wear que je met sur tout mon visage, ça marche aussi bien même si c'est un peu du gaspillage.


  
Étape n°4 : fixer et matifier le teint. Ayant la peau mixte à grasse, je me dois de poudrer mon teint pour ne pas que le fond de teint liquide que je viens d'appliquer transfert. La poudre va fixer le tout et donner une meilleure tenue aux produits. Je poudre tout mon visage avec un gros pinceau et je poudre mes cernes avec le pinceau éventail qui permet vraiment de poudrer cette zone difficile d'accès sans m'en mettre plein dans les yeux. En été, je me met pas de fond de teint liquide ni d'anti-cerne, ma peau est plus belle et plutôt sèche. Je me contente donc de poudrer mon teint pour le matifier et l'unifier. J'utilise la poudre "Fond de teint matifiant" de Sephora. Ce qui est bien c'est qu'il est oil free c'est à dire qu'il ne va pas graisser encore plus ma peau. J'aimerais bien passer à une poudre libre, plus légère, plutôt qu'une poudre compacte qui rajoute une autre couche sur ma peau. Je compte bientôt tester la Razor Sharp d'Urban Decay. C'est une des rares poudres libres que j'ai vu qui soit un peu tintée pêche. J'ai peur qu'avec celle de M.A.C ou de MUFE qui sont blanches, mon teint soit affadit.


Voila le teint poudré : la zone de brillance sur le front à disparue et l'anti-cerne est moins visible : teint unifié et matifié !

Étape n°5 : je donne du relief à mon visage. Autrement dit : je sculpte (contouring), j'enlumine (highlighting) et je colore (du blush, du blush, du blush !). Personnellement les deux premières étapes me gonfle et je ne le fais jamais au quotidien. Je sculpte et j'enlumine que lors de soirées importantes et quand ma peau est au meilleur de sa forme (ce qui est très rare) ou bien à Noël (c'est bientôt !). Pourtant je devrais le faire puisque j'ai le visage d'un ballon bien rond, je devrais creuser mes joues et ombrer mon double menton pour atténuer cet effet baudruche. Mais par contre, le blush, OULALA ! Je blush tout le temps. Indispensable. Et puis, ça fait des joues de poupée, ça donne bonne mine, ça remonte le moral, c'est frais et coloré. Alors les blushs, de toutes les couleurs ! Du rose pâle, du pêche, du corail, mat ou irisé, je me régale. En ce moment j'utilise une beauty powder de chez M.A.C de la collecion Venomous Villains de la partie Cruella et qui s'appelle "Her own devices". Cette poudre est matte (je préfère le matte à l'irisé en hiver) et c'est un vieux rose foncé je dirais. Sublime et parfait pour tout l'hiver !

Par contre, si quelqu'un pouvait m'indiquer la différence entre un blush et une beauty powder, parce que j'ai toujours pas compris. Je l'applique donc sur le bout de mes joues (the apple of my cheeks, l'expression anglaise est trop mignonne !), un peu sur le milieu du nez et sur le menton et puis à la racine des cheveux, un peu comme le contouring en fait !

Et donc à la fin, ça donne ça :


C'est mieux que la première photo non ? (bon, regardez pas les cheveux de Télétubbies). Faites un avant / après, moi ça me bluff encore.

Voila, ma routine teint. J'espère que ça vous aura aidé, donné des idées et que sais-je encore. Si vous avez besoin d'un précision sur quoique ce soit, vous savez : poste dans les commentaires et j'y répondrais.
Gros bisous les filles, à bientôt pour les make up de la semaine n°3 et surtout n'oubliez pas : Chi va piano va sano (proverbe italien).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire