Pages

dimanche 6 février 2011

Parlons déco. Parlons récup'

Salut les filles. Aujourd'hui je reviens avec un article, non pas sur mes achats durant les soldes (parce qu'en fait, c'est compliqué de prendre des photos des articles et je ne les trouve pas sur le net) mais sur un petit atelier brico que j'ai fais hier soir et qui pourrait vous intéresser.
Nous sommes maintenant en 2011, donc mon grand calendrier cartonné 2010 est désormais révolu, hors d'usage, inutile.
Vu que je suis une fille trèèèèèèèèèèèèèèès fainéante, j'ai la flemme d'emmener ce calendrier dans le container à 30 mètres de ma porte vu qu'il ne rentre pas dans mes sacs poubelle.
Vu que je suis une fille qui stock (je déteste jeter les choses que j'ai acheté), il me reste un grand pan de tissu tartan que j'avais acheté 6€ à la mercerie pour me faire un joli boitier pour ranger mes 6 fards de la collection M.A.C Tartan Tale.
Vu que je suis une fille futée, je me suis dit hier soir "Tient, j'ai rien à faire (ce qui est faux puisque j'aurais très bien pu faire toutes mes lettres de motiv', rechercher des Master 2, avancer dans mes recherches universitaires.....), pourquoi pas recouvrir mon vieux calendrier avec mon tissu tartan pour en faire un set de table rigolo ou encore une jolie planche pour punaiser des photos ou mes bijoux....".
Vu que je suis une fille bricoleuse et débrouillarde, je l'ai fait (bien que je n'ai pas encore déterminé quelle usage j'allais en faire).
Et vu que vous aussi vous êtes futées et débrouillardes, je suis sure que vous avez de quoi réaliser un truc similaire chez vous avec vos petites, douces et délicates mains. C'est pourquoi, je vous ai pris quelques photos du matériel et du processus, au cas où vous désireriez faire quelques chose de semblable.

1 - Le matériel

 Un vieux calendrier en carton rigide. Si vous n'en avez pas, vous pouvez prendre n'importe quel bout de carton rigide, ça ira.
De la colle Néoprène (dans n'importe quelle quincaillerie ou magasin de déco, loisirs créatifs, magasin brico ou même en supermarché des fois).
Un bout de tissu faisant le double de la taille de votre bout de carton (comme ça, on peut recouvrir toute la surface cartonnée avec).
Des ciseaux (ou cuter) évidemment !





2 - La marche à suivre

Il vous suffit de découper les pans de tissu un peu plus large que la surface du calendrier/carton et ensuite d'utiliser la colle Néoprène comme indiqué sur le tube (poser la colle en lignes sur les deux surfaces, tissu et carton, attendre 10 minutes et assembler). Par contre, veillez à ne pas faire de trop grosse boulettes de colle sinon elle transpercera le tissu et ça ne fera pas joli. Voila comment j'ai fait :

Vous pouvez, si vous voulez, ajouter une couche de mousse entre votre carton et votre tissu. Ca sera plus moelleux et plus gonflé. Il vous suffit de coller la mousse sur le carton et ensuite de coller le tissu sur la mousse.
Vous pouvez aussi faire un patchwork avec les tissus ou encore rajouter des paillettes, des strasses, des rubans sur le tissu. C'est à vous de voir.
Vous pouvez aussi doubler votre carton pour qu'il soit plus épais, ça sera peut être plus propice à punaiser ou accrocher des photos et bijoux dessus.

Rappelez vous bien de ne pas mettre trop de colle (pas de pâté, c'est comme en maquillage) et que votre tissu soit toujours au moins 1 voire 2 centimètres plus large que votre carton, ça vous laisse une marge de manœuvre (et d'erreur) que vous pourrez rectifier en mettant quelques coups de ciseaux une fois finit.


Chez moi, le final donne ça (j'ai dû faire un raccord car mon tissu n'était pas assez large pour le bout de carton, mais je crois que ça passe) :
Voila les filles, j'espère que ce petit article déco/récup vous aura plu. N'hésitez pas à partager des idées comme ça avec nous, ça sert toujours et on a toujours des trucs inutiles qui trainent quelque part que l'on peut recycler en objet utile et décoratif.
Je vous fait de gros bisous, vous dit à bientôt et surtout n'oubliez pas : Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décor (Daniel Pennac).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire