Pages

vendredi 11 février 2011

Indésirables n°2 : le cheveux-paille !

Coucou les filles ! Aujourd'hui je reviens avec un indésirable : le cheveux sec, fourchu, cassant qui ressemble à de la paille. Personne n'en veux ! Je vous donne donc mes astuces pour éviter au maximum cet inconvénient inesthétique.
Je précise ma nature de cheveux : racines grasses, pointes sèches, tendance à regraisser rapidement (si je me les lave le lundi matin, le mardi matin ils sont gras et plats à la racine et aux pointes, secs et cassants) et ils sont colorés (depuis la terminale je colore mes cheveux régulièrement soit avec une colo maison sans ammoniaque soit chez le coiffeur).

Au vu de leur rapidité de "regraissage", jusqu'à l'année dernière, je me les lavais tous les jours. Je ne supporte pas d'avoir les cheveux gras, je trouve que ça fait sale sur moi. Donc forcément, quand je suis allé chez la coiffeuse il y a un an elle m'a immédiatement posé une question qui me parût saugrenue "Vous faites de la natation ?!?". Cela m'a un peu surprise puis vexée aussi un peu car je pensais qu'elle faisait référence à mes épaules larges (j'ai un dos large, développé et musclé, surement à cause de mes 13 ans de danse classique et d'une forte ossature). Donc je réponds "Non, pourquoi ?" et elle rétorque "Et bien vos cheveux sont tellement abîmés qu'on dirait que vous allez à la piscine tous les jours, vous leur faites quoi à vos cheveux pour qu'ils soient dans cet état ?!?" et moi, un peu honteuse "Je les lave tous les jours, mais je met un après-shampooing hydratant à chaque fois". Et bien mesdemoiselles, laissez moi vous dire que l'après-shampooing ne fait pas tout ! Je me suis faite engueulée par la coiffeuse et ça a fait tilt : à partir de maintenant, je laisse au moins 48h entre chaque shampooing. Ce que je fais depuis un an maintenant et je peux vous dire que d'avoir le cheveux sale un jour sur deux n'est plus un drame pour moi. Des fois, il se passe 72h sans que je ne touche à mes cheveux !

Bien évidemment, il ne suffit pas de se laver les cheveux tous les deux jours pour qu'ils soient beaux, il vous faut aussi trouver un shampooing adapté à votre nature de cheveux. Ce n'est pas la peine de se ruiner en shampooing et conditioners professionnels à 20€ la bouteille pour avoir des produits de qualité, la grande distribution propose d'excellents produits pour tous types de cheveux. Je peux vous en conseiller quelques uns.

Pour les racines grasses et les pointes sèches (comme moi) : pour moi, le shampooing miracle (et pas cher) est celui à l'ortie et au citron du Petit Marseillais.
Il a vraiment permis à mes cheveux de regraisser moins vite sans plus assécher mes pointes.














Pour les cheveux gras et regraissant très vite : Le Petit marseillais à l'argile blanche et au jasmin.
Avant d'en venir au produit du dessus, je me suis dit que peut être mes cheveux étaient simplement gras et que je devais utiliser un shampooing pour cheveux gras. J'ai donc pris celui là. Qu'elle erreur ! Effectivement, je pouvais passer trois jours tranquille, mes cheveux n'étaient pas gras du tout. Mais mes pointes, quelle horreur, ça les a asséchées à une rapidité ! Donc je conseil ce shampooing pour les cheveux vraiment, vraiment gras de la racine aux pointes !

Pour les cheveux frisés et asséchés : La gamme Frizz Ease de John Frieda
Ma soeur, qui a les cheveux incroyablement frisés et secs comme de la paille utilise quelque fois ces produits et ils lui rendent vraiment de beaux cheveux, bien hydratés avec de jolies boucles.








Pour les cheveux secs : La gamme Nutri-extrême de Jacques Dessange (les produits blancs et jaunes).
J'ai utilisé cette gamme et effectivement, elle hydrate bien les cheveux, mes pointes n'étaient pas fourchues mais faisait regraisser mes racines trop rapidement.

Comment et quand prendre soin de ses cheveux ? Donc on l'a dit, au moins 48h entre chaque shampooing. Personnellement, je préfère me les laver le matin : ça réveille et au moins, mes cheveux sont propres toutes la journée, ils n'ont pas de faux plis à cause de dormir dessus et ils ne sont pas salis par une nuit de sommeil juste après avoir été lavés. La façon de shampooiner vos cheveux à aussi son importance. En effet, il est inutile de frictionner vos cheveux avec votre shampooing de la racine aux pointes. Il vous suffit de masser votre cuire chevelu avec votre shampooing, ça mousse, c'est mouillé et la gravité fait le reste : le produit glisse sur le cheveux et cela suffit à laver vos pointes qui sont généralement beaucoup moins sales que vos racines. De cette façon, on ne gâche pas de produit et on abime moins les pointes ! Maintenant, je vais vous dire comment en prendre soin.

L'après-shampooing : il ne faut jamais passer cette étape, elle est toute aussi importante que le shampooing ! Le shampooing lave, l'après-shampooing hydrate. C'est comme pour votre peau, vous hydratez votre visage après l'avoir lavé non ? Pour vos cheveux, c'est pareil, même s'ils sont gras. Il faut juste trouver l'après-shampooing adapté à votre nature de cheveux.
Personnellement, j'utilise l'après-shampooing au lin du Petit Marseille (j'aime vraiment leur produits).
Attention, l'après-shampooing ne s'applique pas de la racine jusqu'aux pointes, cela ferait regraisser vos racines plus vite, il ne s'applique que sur les longueurs, c'est à dire la portion où le cheveux est plus sec qu'aux racines.
J'utilise aussi l'après-shampooing une fois que mes cheveux sont secs. On toute petite noisette au creux de ma main, je chauffe le produit en frottant mes mains et je l'applique sur mes pointes (comme avec du gel). Il ne faut pas mettre trop de produit, il en faut juste un peu pour nourrir le cheveux, qu'il boive un peu ! Cette astuce est à faire si vous avez le cheveux sec évidemment, surtout pour les cheveux frisés. Je le répète à ma soeur (qui ne m'écoute pas) : même à sec, hydrate tes cheveux sinon, ils deviennent de la paille ! L'hydratation est la clef de tout !

Le masque : A choisir en fonction de la nature de votre cheveux et à faire une fois par semaine sur les longueurs (comme l'après-shampooing).
J'utilise ce masque parce qu'il hydrate parfaitement mes pointes et qu'il sent incroyablement bon. Il laisse mes racines souples et mes cheveux brillants ! Sur les masques il est généralement écrit qu'il faut laisser 5 minutes, sur d'autres 15. Ce que ma coiffeuse m'a conseillé et que je conseille à mon tour : une fois par semaine, vous faites votre masque comme indiqué sur la boite et une fois par mois (quand vos cheveux et/ou longueurs sont secs et/ou frisés) vous enduisez bien vos longueurs de masque et le laissez poser toute la nuit dans une serviette chaude (pour ne pas salir votre oreiller et pour que la chaleur diffuse le masque en profondeur).

J'ai les cheveux colorés : personnellement, je n'achète pas de produits spéciaux pour cheveux colorés car les couleurs que je fais ne sont pas extravagantes et ne requière pas beaucoup de soin. Un cheveux coloré en brun ou châtain requière moins d'attention qu'un cheveux coloré en blond, rouge ou violet. Si vous n'êtes pas sure, demandez à votre coiffeuse des produits et des astuces pour vous occuper de vos cheveux colorés tout en respectant votre nature de cheveux. La seule chose que je fais c'est que je n'utilise pas d'eau brulante sur mes cheveux. L'eau trop chaude abime plus rapidement la couleur et le cheveux en lui même. Alors même si vous êtes frileuses, si vous voulez garder un blond étincelant ou un rouge enivrant, mettez l'eau sur tiède et si vous êtes courageuse, de l'eau fraîche (pas froide) fige la couleur plus longtemps.

Voila les filles, cet article touche à sa fin, je vous fais un petit récapitulatif des trois règles à ne jamais oublier pour avoir des cheveux de rêve.
Règle d'or n°1 pour avoir des cheveux soyeux : laisser au moins 48h entre chaque shampooing. Le premier jour, vous les laissez lâchés comme ça ils sont sexy et voluptueux et le deuxième jour, hop, vous les attachez ou vous mettez un serre-tête, ni vu ni connu je t'embrouille, votre intégrité et celle de vos cheveux sont sauves !
Règle d'or n°2 pour avoir de beaux cheveux : trouver des produits adaptés à son type de cheveux.
Règle d'or n°3 pour avoir des cheveux souples : hydrater avec un après-shampooing même à sec et une fois par mois profondeur avec un masque.

J'espère que ce nouvel "indésirable" vous aura plu et aidé. N'hésitez pas à partager vos astuces pour avoir de beaux cheveux en commentaire. Je précise que je ne prétends pas être une professionnelle ou avoir la clef de tous vos problèmes. Je partage juste mon expérience et mes connaissances avec vous en espérant que cela vous aide. J'ai conscience d'oublier certainement des choses, des types de cheveux particuliers mais vous pouvez toujours poser vos questions en commentaire et quelqu'un vous viendra en aide !

Je vous embrasse, vous dit à bientôt et surtout n'oubliez pas : " Les ongles et les cheveux sont donnés aux hommes pour leur fournir une occupation constante." (Alexis Tolstoï).

3 commentaires:

  1. Bonjour ! Tout d'abord je trouve ton petit blog très chouette bravo ! pour ma part j'ai les cheveux très fins, longs et malheureusement secs, mes racines graissent un peu aussi mais pas aussi vite, plutôt en trois quatre jours ! je suis d'accord avec vous les produits le petit marseillais sont vraiment top je les adore ! pour moi c'est deux trois shampoing par semaine pour cheveux normaux ou secs, masques sur les pointes mais surtout surtout les bains d'huiles !!!! avant chaque shampoing durant toute une nuit je laisse poser une huile sur mes cheveux, coco, camélia, germe de blé je les aime toutes !

    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé un masque qui est génial et qui m'a complètement réparé les cheveux (qui ont souffert de plusieurs colorations et permanentes). C'est le masque pour cheveux secs de la gamme Loréal Pro. Bon par contre, c'est sûr que ce sont des produits assez chers (on les trouve seulement en salon de coiffure ou dans des magasins comme Boy Diffusion). Mais franchement, je ne regrette pas d'y mettre le prix et je le conseille à celles qui ont des problèmes de cheveux abimés.

    RépondreSupprimer
  3. Pour les cheveux bouclés, une petite astuce qui n'a pas été donnée (enfin il me semble) le matin, quand on se coiffe les cheveux, les humidifier, les brosser tant qu'ils sont encore mouillés, basculer la tête en bas et mettre de la mousse sur les cheveux en les froissant. Ca redessine la boucle et ca donne un peu de volume qui fait naturel.
    Voilà. Et oui, promis, j'écoute tes conseils grande soeur.

    RépondreSupprimer