Pages

dimanche 16 janvier 2011

Indésirables n°1 : les poils !

Premier article de ma série "Les Indésirables" (enfin !). Je vais donc vous parler, comme le titre de l'article l'indique, des poils. Ça n'est peut être pas un désirable pour certaines d'entre vous. Je pense notamment à ma sœur qui est née quasiment sans poils et pour le peu qu'elle a, ils sont invisibles ou alors à toutes celles qui n'en font pas cas car ça ne les dérange pas d'être poilues.

Personnellement : je suis poilue. Pas juste un peu pour rigoler, non, vraiment poilue. Le seul endroit où je n'ai pas à me plaindre, c'est mes bras qui sont normalement poilus on va dire. Je ne fais pas de fixette là dessus. Mais le reste mes amies, le reste est, comment dire... Cossu. Une malédiction plane au dessus de moi j'ai l'impression. Pour vous donner un ordre d'idée : au collège mon surnom était Emmanuel Chain ou encore Chewbacca et on me demandais souvent pourquoi j'avais des cils au coin de l'œil (oui, car j'ai des cils qui me poussent juste au coin interne de l'œil, sur la glande lacrymale) ou encore pourquoi j'avais de la moustache (oui, car j'ai bien de la moustache). J'ai souffert de ces moqueries et mes poils sont mon enfer quotidien. Bref, ici je vais vous parler de comment je m'occupe de ces petites choses et surtout, comment je les éradique. Je suis brune et j'ai le poil dru, du crin de sanglier !

Tout d'abord, une bonne épilation/rasage commence par la préparation quotidienne de la peau. En effet, l'épilation ou le rasage agressent la peau soit par la chaleur, par le frottement des lames ou l'arrachage des poils qui peut irriter l'épiderme sur le long terme. De plus, une peau mal préparée est sujette à une mauvaise repousse : plus rapide, en désordre, sous la peau ou encore poils incarnés. Nous ne voulons pas de ça. Pour l'éviter, deux mots d'ordre : exfoliation et hydratation. En exfoliant, on enlève les peaux mortes, on laisse la peau saine respirer et en hydratant, on nourrit sa peau, on lui donne la chance de vivre plus longtemps, en meilleure santé, d'être plus souple et moins capricieuse. L'hydratation doit se faire quotidiennement normalement mais je comprend que quelques fois, on passe cette étape qui est laborieuse pour certaines. En tous cas, avant l'épilation/rasage (je parle de la veille, pas juste avant sinon votre peau subirait trop de choses en peu de temps) il faut vraiment exfolier et hydrater votre zone à épiler. Cela améliorera vraiment la tenue de votre épilation.rasage et votre peau sera régénérée lorsque vous l'épilerez/raserez. Juste avant de vous épiler/raser, il faut que votre peau soit propre et sèche évidemment.


Pour m'exfolier ma peau j'utilise ce produit aux actifs marins. Ses grains ne sont pas trop gros et donc ne griffent pas la peau. Elle est exfoliée en douceur et en même temps, cette pâte nourrit ma peau. Ça ne sent pas très bon, ça ressemble à de la boue (c'est à base d'argile en même temps) mais après, votre peau est douce et lumineuse, régénérée. Je l'utilise une fois par semaine, même quand je ne m'épile pas.
 
Pour hydrater ma peau j'utilise ce produit. Je ne sais pas si elle est trouvable en pharmacie ou parapharmacie car c'est ma mère qui me le fournissait (j'en ai presque plus, il va falloir que je trouve un équivalent) depuis l'hôpital où elle travaillait. Cette crème est utilisée sur les peaux qui sont brûlées par les radiothérapies (ma mère travaillait dans une clinique spécialisée dans le traitement des cancers), elle est donc ultra-nourrissante. Je ne qualifierais pas la peau de mon corps comme sèche, mais l'eau de chez moi est très calcaire et assèche donc considérablement ma peau (surtout si je prends une voire deux douches par jour comme en été). Bref, choisissez un bon hydratant pour votre corps, une crème plutôt qu'un gel et qui se fond bien dans la peau.



Ensuite les produits que j'utilise ou non pour m'épiler/raser. Ce que je n'utilise pas, c'est les crèmes et mousses dépilatoires. La peau de mon corps est sensible et ces produits me piquent et m'irritent, c'est une horreur. Donc je ne pourrais pas vous en parler plus que ça, si ce n'est que je ne trouve absolument pas pratique de rester 20 minutes le corps tartiner de crème, c'est un coup à se choper le rhume et en plus, j'ai le poil tellement dur (depuis toujours) que ça n'est pas très efficace pour moi. Je n'utilise pas non plus les épilateurs électriques. Je n'aime pas me torturer à petit feu et avec ce système, mes poils repoussent inévitablement sous la peau et donc, ils s'incarnent, une horreur. Tout comme je n'utilise pas les bandes de cire froide qui ne sont d'aucune utilité sur mes poils durs. Je me retrouve avec plein de cire collante sur mes jambes et mes poils sont toujours là.

Le plus efficace : le rasage. Rolala, je sais, c'est pas bien. Mais mes poils sont ardus, ils poussent très vite et très durs à tel point que je n'ai pas envie de me frapper 50€ d'esthéticienne tous les mois, j'ai mieux à faire. Donc en été, je me rase les jambes tous les 2 jours et le maillot toutes les semaines.

Pour me raser, je prends des rasoirs jetables à deux lames Bic, les Twin lady. J'ai tester des tonnes de marques, des rasoirs où on ne change que les lames, des rasoirs à 1, 2, 3, 4 lames. Pour moi, ceux là sont les meilleurs. Un rasoir me fait deux voir trois rasages en été vu que je n'attends pas la repousse complète.

Évidemment, je ne me rase jamais à sec, quelle horreur ! Ça ferait des petits boutons, des irritations, des plaques, caca. Donc j'utilise un gel à raser pour femme de chez Gillette.
Le gel glisse sur la peau et avec l'eau il devient comme une mousse épaisse qui protège bien mon épiderme et le laisse tout doux après le passage du rasoir.





Les zones que je rase : jambes complètes, maillot et aisselles.







A contrario, en hiver, je me rase moins souvent. Les jambes et les aisselles sont cachées et mon amoureux fait avec le reste ! De plus, en hiver il fait froid et j'ai une douche toute petite. Quel rapport ? Et bien pour me raser chez moi, je suis obligée d'éteindre l'eau pour ne pas innonder ma salle de bain, du coup, j'ai la chair de poule. Et si je me rase quand j'ai la chaire de poule, le rasoir enlève des morceaux de peau et donc j'ai plein de petits points de sang. En bref, je m'écorche littéralement la peau. Donc l'hiver, je préfère m'épiler à la cire même si je continue le maillot et les aisselles au rasoir (bien plus pratique et beaucoup moins douloureux) mais toutes les deux semaines pour que les poils soient bien longs et ne pas me blesser.

Pour m'épiler, j'utilise la cire en rolll on de chez Nair au sucre et aux extraits d'agrumes. Pour moi, c'est le meilleur produit. Je n'arrive pas à m'épiler avec la cire que l'on applique à la spatule, la répartition du produit est trop inégale et ce type de cire m'enlève mal les poils. Par contre cette cire là, spécifiquement celle là, est parfaite. Je n'avais jamais eu un tel résultat avec une cire. Elle retire tous mes poils, tous ! En plus elle sent incroyablement bon. Le seul inconvénient est qu'elle colle un peu. Mais un coup d'eau chaude et de savon et tout est partit. L'épilation avec ce produit tient une bonne semaine voire deux si on a pas peur de piquer un peu. Un tube me fait les demi-jambes et puisque ça prend du temps, je m'épile en regardant un film : optimisation est le mot d'ordre de chaque étudiant je crois !

Sinon, pour le côté Emmanuel Chain et moustachu, j'utilise ma fidèle pince à épiler. Alors là, la pince à épiler c'est tout un poème. En effet, il en existe plusieurs sortes dont une seule convient à mon type de poils : la pince plate et biseautée.

Ma pince vient de chez Pylones (je ne connais pas le prix, c'était un cadeau) et elle est parfaite. Elle attrape bien le poil et ne le coupe pas. Car toute la difficulté de l'épilation à la pince est là : arracher le poil et pas le casser. Si le poil se casse, c'est comme si vous le rasiez. Tendis que s'il est arraché, le bulbe vient avec donc la repousse est plus lente (d'où la polémique "Faut pas se raser c'est pas bien !").





Les deux premières photos sont celle de la tête de la pince à épiler que j'utilise. Vous voyez, ce qui sert à attraper le poil est plat, il attrape donc tout le poil et permet de l'arracher à coup sur !
La photo de droite est celle d'une pince dite "crabe". Le bout est courbé et de prend qu'une toute petite zone du poil à arracher, elle est donc plus susceptible de couper le poil plutôt que de l'arracher.

Après l'épilation/rasage, il est bien important d'hydrater sa peau (je ne le répèterais jamais assez). La peau vient d'être malmenée, il faut la réconforter, donc nourrissez là encore une fois ! J'utilise la même crème qu'avant l'épilation pour les jambes et le maillot. Par contre poure les aisselles, j'utilise mon déodorant.

Pour moi, c'est le meilleur qui existe, avec le Ushuaia vanille. Pour son déodorant après épilation/rasage et même quotidiennement, il est important d'en prendre un sans alcool (qui agresserait la peau nue encore plus après épilation/rasage). Personnellement, je préfère la texture crème à la texture gel pour mon déodorant. Je déteste absolument les aérosols (mauvais pour la peau et pour la Terre) qui puent tous sans exception. Concernant la pierre d'alun, beaucoup d'entre vous en sont peut être adeptes, personnellement, je ne l'utilise pas. Même si elle est naturelle et ne provoquera jamais de cancer du sein (chose qui est reprochée aux déodorants "chimiques") son action n'est pas d'empêcher la transpiration de se faire (chose impossible puisque c'est un mécanisme naturel, sain et indispensable du corps humain, dites vous le bien) mais de boucher les pores de la peau pour éviter que la transpiration ne sorte. Rien que d'y penser je trouve ça répugnant (bien plus que le fait de transpirer) puisque ça peut provoquer des kystes, boutons et autres poils incarnés !

Voila, ce premier article sur les indésirables touche à sa fin. J'espère qu'il vous aura plu et vous aura aidé. Si vous avez d'autres façons de procéder n'hésitez pas à les partager en commentaire. Si j'ai oublié quelque chose ou que vous voulez des précisions sur n'importe quoi, ça se passe en commentaire aussi.

Voila les filles, je vous fais de gros bisous, vous dit à bientôt pour d'autres articles et d'autres indésirables (et Dieu sait qu'il y en a !) et surtout n'oubliez pas : Les vieux époux ont le même nombre de poils dans les oreilles tant ils finissent par se ressembler (Albert Camus).


1 commentaire:

  1. Un petit conseil: pour la moustache, achète plutot des bandes de cires froides spéciales visages.

    Tu fais chauffer la bande 20 secondes entres tes mains, tu ouvres tu as donc deux bandes, et tu prend une bande pour un coté, et une autre bande pour l'autre. tu peux passer ainsi deux coups de chaque coté.

    La pince à épiler sur la moustache a un effet rasoir à long terme, il faut vraiment l'utiliser pour un ou deux poils qui restent après l'épilation à la cire c'est tout.

    Et pour celles qui serait tenté par la crème décolorante : JAMAIS!!! sauf si on aime la petite moustache jaune pisse...

    J'ai tout testé, et vraiment la cire, tu es tranquille pour un moment, la peau est douce et les poils mettent du temps à repousser, en tt cas si tu as plus de deux ou trois poils, il ne faut pas hésiter.

    RépondreSupprimer