Pages

mercredi 1 décembre 2010

Les couleurs complémentaires

Aujourd'hui c'est une session "Makeup de la semaine" un peu spéciale puisque j'ai voulu avoir une sorte de thème. Je trouve ça sympa de s'auto-administrer des thèmes pour les maquillage que l'on va réaliser. Ça motive et ça nous force à réfléchir sur des couleurs, des textures, des techniques différentes à chaque fois. Je pense qu'une fois par mois je trouverais un thème pour mes maquillages. Ca pourra être n'importe quoi. Donc si vous avez des idées sur des thèmes (même les plus abracadabrantesques) n'hésitez pas à me les communiquer, ça stimulera mon imagination et ma créativité !

Cette semaine, j'ai choisit le thème des "couleurs complémentaires". Alors je vais vous faire un petit cours sur la complémentarité des couleurs car selon qui vous êtes, votre métier, votre formation, les couleurs ne sont pas les mêmes.
L'expression "couleurs complémentaires" désigne deux couleurs qui sont opposées sur le cercle chromatique qui représente toutes les couleurs que l'œil humain peut voir.
Comme on voit sur ce cercle, les couleurs complémentaires sont donc : Jaune/Violet, Vert/Rouge et Bleu/Orange. Ce sont celles que tout le monde connaît et c'est de ces complémentarités que je me suis inspiré pour faire mes maquillages (3 différents donc).Ces couleurs complémentaires s'utilisent pour tout : maquillage (cacher ses défauts), peinture, déco, mode. Tout ce qui est pigmenté. Mais en réalité il existe deux autres type de couleurs complémentaires qui sont utilisées pour tout ce qui est physique et chimique : l'impression (quadrichromie, trichromie), la photographie (pour les filtres), la vidéo (d'où les câbles RVB qui signifie RougeVertBleu pour l'image)...
Il y a la synthèse additive qui consiste à ajouter de la lumière et la synthèse soustractive qui consiste à en enlever.  Avec ces synthèses, les couleurs complémentaires ne sont pas les mêmes.

Voila, je crois que mon cours s'arrête ici, je ne voudrais pas dire des bêtises. C'était juste une précision quand à quelles couleurs complémentaires j'ai utilisé. Je ne vais donc pas vous faire patienter plus que ça. Il y a donc 3 maquillages différents, tous très colorés forcément mais un vraiment portable en journée, un autre beaucoup plus fun et soutenu et un dernier qui serait parfait pour Noël (je vous laisse deviner lequel...).

Maquillage n°1 : Jaune/Violet. Très simple à réalisé, rapide, coloré et efficace. Je n'ai utilisé que deux produits : un fard jaune posé en halo (d'une palette Sephora "Color beauty kit to go" de cet été encore en vente et en promo à 30 €) sur la paupière mobile et juste un trait violet électrique au ras des cils supérieurs et inférieurs ainsi que la muqueuse. J'ai utilisé le 24/7 d'Urban Decay en Ransom pour ce violet.
J'ai adoré ce maquillage parce que c'est frais, vibrant, coloré et vraiment simple et rapide. Ça fait son petit effet et ça coûte trois fois rien de temps.

Maquillage n°2 : Bleu/Orange. Là je me suis galéré. Parce que vous aurez compris que le bleu c'est pas mon fort même si je sais que ça me va bien. J'aime juste pas cette couleur. Tout le monde l'aime, elle est banale quoi. Il n'y a que le bleu marine que j'aime vraiment. Mais là, je voulais vraiment prendre des couleurs vibrantes parce que c'est très difficile à associer. J'avais la palette idéale pour ça : La Sleek Sunset. Cette palette est vraiment sublime et elle propose notamment un orange vif et un bleu électrique. J'ai donc commencé et je voulais utiliser juste ces deux fards (avec un 24/7 en Electric dans la muqueuse pour la colorer un peu en bleu vif). Et là, grosse surprise : les fards se sont comportés étrangement. Bon déjà, j'avais mis ma base Sephora dont je vous parle dans le précédent article donc les fards ont bien accrochés et l'estompage a été long. Et ensuite le bleu et le orange se sont mêlés pour donner une sorte de doré verdâtre que je trouve absolument divin et unique (expérience à retenter donc).
J'ai procédé de la sorte = le orange sur toute la paupière mobile bien sortit du creux. Le bleu en outer V, en coin interne et en ras de cil inférieur. Et j'ai rejoins le bleu externe et interne pour faire cette couleur doré verdâtre en creux. C'est difficile à décrire alors voici les photos.



Maquillage n°3 : Vert/Rouge. The last but not the least ! C'est pile dans la tendance de Noël ! A ces deux couleurs j'ai ajouté de l'argenté sous le sourcil pour faire encore plus festif. C'est vrai que le rouge est difficile à porté sur les yeux, en plus ce pigment peut apporter des irritations voir même des allergies pour les yeux ultra sensibles. J'ai donc pris un rouge un peu foncé et irisé pour que ça soit plus facile à porter qu'un rouge vif et mat. Pour le vert, j'ai utilisé mon Aquacream n°22 sur toute la paupière mobile et en ras de cils inférieurs. J'ai posé le rouge de la palette Sleek Sunset en creux de paupière bien sortit et j'ai estompé avec l'argenté de mon trio M.A.C Wisteria sous le sourcil. Rien dans la muqueuse et voila le résultat !


 
Et voila les filles ! Cette série de makeup de la semaine est finit. J'espère que ça vous aura plu pour un premier thème. Surtout si vous voulez des précisions sur les produits, ou des remarques, des suggestions pour le thème, les techniques et tout le tralala, n'hésitez pas !

Gros bisous, à bientôt pour d'autres billets colorés et surtout n'oubliez pas : "Ceux qui vont dans la même pirogue ont les même désirs" (proverbe africain).

Base à paupière de chez Sephora

Salut les filles ! Aujourd'hui je vous fais ma première revue sur un produit dont je n'ai jamais entendu parlé : il s'agit de la Base transparente de la marque Sephora.


Mais qu'est-ce donc ? Tout simplement une base à paupière à 5,90 € que vous trouverez ici et pas en magasin (en tout cas je ne l'ai pas vu). Beaucoup vous dirons que cette base colle trop, que le pot est trop petit, qu'elle est chère pour la quantité/qualité et qu'elle ne vaut pas la Primer potion d'Urban Decay ou la Shadow Insurence de Too Faced.

Ce que j'en pense (et ceci n'engage que moi) : Comme il est écrit sur la description du produit sur le site de Sephora et au dos du pot : cette base sert à fixer les paillettes, pas les fards.
"Le pot est petit". En effet, quand on voit le pot, il est petit mais suffisant pour y plonger la pulpe du doigt. Pour un ordre d'idée le diamètre du pot équivaut au diamètre d'un fard M.A.C (1,5 mm) et la profondeur est d'un demi centimètre environs. Je pense qu'avant d'en venir à bout, il s'en passera du temps
"Le produit est collant". Oui c'est vrai. En même temps pour faire tenir des paillettes, pigments, fards minéraux et autres poudres libres il vaut mieux que ca colle sur la paupière.
"Le rapport qualité/quantité/prix est nul". Je ne pense pas qu'on puisse dire "nul". Pour moi, ce petit pot est une bonne alternative au Paint pot de M.A.C si on ne veut pas investir trop et qu'on utilise pas souvent des paillettes et des pigments.
"Ça ne fait pas tenir mes fards". Pour moi ça marche, pour peu que je n'en mette pas trois tonnes évidemment. Je fait juste patauger la pulpe de mon doigt dans le pot et après je la tapote sur la paupière et je lisse le produit ensuite. De cette façon, je ne met pas trop de base. Juste avant d'appliquer mon fard, je re-lisse ma paupière (car le produit file dans le pli si on ouvre trop grand les yeux) et ensuite je pose mon fard dessus. Pour moi ça fixe la couleur et la texture tout au long de la journée.

Conclusion : Cette base me sert et fonctionne bien sur moi. Même si le pot est petit, il est parfait pour mettre dans sa trousse à maquillage (moins encombrant que la Primer potion) quand on part en voyage et il est multi-usages : fards pressés, paillettes, pigments, fards minéraux. Il fixe tout et rien de file dans les plis (en tout cas pour moi). Je trouve cette base parfaite pour des fards qui ont une consistance comme celle des fards Sleek qui sont assez poudreux.
Il est totalement incolore, inodore, pas de problème d'irritation à signaler. J'ai les yeux assez sensibles et je porte des lentilles, de ce fait, cette base fixante permet que je me retrouve pas avec des chutes de poudre dans les lentilles en cours de journée.

Voila les filles, j'espère que cette première revue vous aura plu. Je ne m'y connais pas trop en description, analyse et critique de produits donc s'il vous manque des informations ou si vous pensez que j'aurais pu améliorer d'une certaine façon, n'hésitez pas à me le dire.

Gros bisous à toutes !